La chirurgie bariatrique est l’un des meilleurs moyens de perdre rapidement une grande quantité de poids. Il s’est avéré plus efficace que le régime et l’exercice seuls pour aider les patients obèses à perdre du poids. La chirurgie d’une sleeve gastrique est l’une des procédures de perte de poids les plus courantes car elle est à faible risque, efficace et moins coûteuse que les procédures du bypass gastrique ou de changement duodénal.
Mais tous les patients ne perdent pas autant de poids qu’ils le souhaiteraient. Même s’il est peu probable que vous perdiez moins de 50 % de votre excès de poids au cours de la première année, certains patients n’y parviennent pas et sont déçus des résultats. Ici, nous expliquons pourquoi vous ne perdez pas de poids après une sleeve gastrique.
Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids après ma manche gastrique ?
La sleeve gastrique (autrement appelé sleeve gastrectomie) est une procédure bariatrique qui empêche les patients de surchauffer facilement. La procédure fonctionne en retirant environ 80 % de l’estomac et en l’agrafant pour lui donner la forme d’une manche, d’où son nom. Cela a deux effets : premièrement, cela empêche le patient de pouvoir consommer beaucoup de nourriture en une seule fois. Deuxièmement, il supprime une partie de l’estomac responsable de la production d’hormones signalant la faim.
Sans dévier les intestins, cette procédure est très efficace. Les patients peuvent s’attendre à perdre entre 50 et 60 % de leur excès de poids un an après la chirurgie.
Cependant, certains patients ne voient pas ce genre de résultats. Certains patients perdent un peu moins, et quelques patients en perdent beaucoup moins. Alors que se passe-t-il ?
Plateau de certains patients
Les plateaux sont courants dans tout parcours de perte de poids, et le parcours de perte de poids après la procédure d’une sleeve gastrique ne fait pas exception. La raison pour laquelle cela se produit est que votre métabolisme s’acclimatera simplement à l’apport calorique réduit afin de permettre à votre corps de fonctionner correctement. Essentiellement, en continuant à perdre du poids pendant une longue période, la quantité de poids que vous perdez chaque semaine diminuera à mesure que votre corps s’habituera à manger moins.
C’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Continuez votre parcours de perte de poids comme d’habitude, mais si vous suivez votre régime pendant plusieurs semaines et que vous ne perdez TOUJOURS pas de poids, voici d’autres choses qui pourraient se produire.
L’apport calorique est trop élevé
La plupart du temps, les plateaux prolongés (ou rebonds de poids) sont dus au fait que le patient consomme trop de calories. Cela se produit souvent sans le savoir, par exemple en mangeant un peu plus de dessert ou en voyant la taille de vos portions augmenter. D’autres fois, cela se produit parce que le patient commence à manger des aliments plus denses en calories, par opposition aux aliments à faible densité tels que les légumes et les fruits.
La meilleure façon de contrer un apport calorique accru est de suivre les calories que vous consommez. Si vous faites cela, vous serez plus facilement en mesure d’identifier d’où proviennent vos calories supplémentaires et d’éliminer ces aliments.
Vous avez besoin d’une routine d’exercice
Une fois que vous vous serez acclimaté à votre régime postopératoire de manchon gastrique, votre perte de poids se stabilisera. Vous ne pouvez réduire votre apport calorique que dans une mesure limitée avant que cela ne commence à être mauvais pour votre santé. La meilleure façon de contrer ces effets est de commencer un programme d’exercices d’intensité modérée.
L’exercice est l’une des choses qui se rapprochent le plus d’une panacée. Cela peut améliorer votre santé cardiaque, votre capacité pulmonaire, votre force, votre densité osseuse, la santé de vos articulations et bien plus encore.
Cependant, vous ne pourrez pas faire d’exercice immédiatement après l’opération plastique. Environ un mois après l’opération, votre médecin vous autorisera à faire certains exercices d’intensité modérée tels que la marche rapide, la natation et certains travaux de résistance légers.