Voici, itinéraire parfait pour un premier voyage en Bretagne avec seulement les incontournables. De quoi passer des vacances sous le signe de la découverte !
La presqu’ile de Crozon
Tout à portée de main, on peut y passer ses vacances sans jamais la quiiter. De belles et grandes plages avec des vagues ou des plages bleu turquoise qui font penser à la Corse. Les villages caractéristiques de Crozon, Morgat et surtout Camaret. Des sentiers côtiers et des sommets et falaises comme le GR34 à la pointe de Pen Hir.
Côte de Granite Rose
Appelée ainsi à cause de la couleur rose (vraiment) du granit qui la compose. Elle se situe au nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor, entre les villages de Perros guirec, Trégastel et Ploumanac’h, ce dernier ayant été le favori des Français lors d’un célèbre concours télévisé. A ne pas manquer, la randonnée entre Ploumanac’h et Perros Guirec à pied sur le sentier des douaniers, en regardant la mer bleue entre les grosses pierres rondes et roses comme celles de la Sardaigne. Vous ne serez pas seul, Ploumanac’h est victime de son succès et vous risquez de marcher en file indienne, mais cela en vaut la peine.
La Pointe du Raz
Il s’agit de la pointe en face de l’île de Di Sein. En France, c’est ici que sont mesurées les vitesses maximales du vent. L’étendue entre la pointe et l’île effraie tous les marins de France, et le nom de la baie qui la jouxte témoigne du nombre de naufrages (la baie des percées). Mais le nom vient en fait d’une légende sur des druides morts.
Vannes
Capitale du Morbihan, c’est la ville de Bretagne parfaite pour y vivre. Elle possède un port de plaisance, un centre médiéval et le climat le plus doux de Bretagne. Visite de la ville depuis le vieux port.
Cap Fréhel
400 hectares de landes entourées de falaises de granit vertigineuses. Site unique en France, c’est aussi l’une des plus grandes landes d’Europe. Découvrez le phare actuel et le premier phare Vauban construit au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XIV le Roi Soleil. Ici, les meilleures restaurateurs attendent la saison des moules avec impatience. On dit que c’est ici qu’on mange les meilleures moules de France et d’Europe.
Dinard
Station balnéaire de la Belle Epoque, tentez votre chance au Casino, en séjournant éventuellement au Grand Hôtel de Dinard. Une promenade au clair de lune le soir et la baignade à la plage de l’Ecluse, sans oublier de saluer la statue d’Alfred Hitchcock réalisée à l’occasion du Festival du Film Britannique.
Locronan
Superbe village médiéval aux maisons de granit bien conservées. A ne pas manquer, mais il peut être visité en une heure ou deux, en profitant éventuellement du temps restant pour une crêpe au cidre.
Quiberon – La côte sauvage
Quiberon est une station balnéaire qui donne son nom à la longue péninsule au large du Golfe du Morbihan. Quiberon est célèbre pour ses cures de thalassothérapie et pour avoir été le berceau de l’inventeur du caramel au beurre salé. Mais sa présence dans cette liste d’incontournables est due à la magnifique côte sauvage qui borde la presqu’île vers l’océan. Une série ininterrompue de falaises, de rochers, de criques qui, avec le jeu des marées et des vagues de l’océan, crée un environnement varié, changeant et sauvage.