Déménagement à Dubaï : quelle est la meilleure entreprise pour démarrer votre activité ? Faut-il ouvrir un compte bancaire spécifique ? Comment trouver une agence immobilière à Dubai ? Dois-je demander un visa de résident ? Faut-il payer des impôts à Dubaï ? Clarifions les choses !
Zones continentales et zones franches : qu’est-ce que c’est ?
Avant de comprendre comment déménager à Dubaï avec votre entreprise, voyons comment l’État est divisé. Le plus grand Émirats, parmi les sept, est Abu Dhabi, où se trouve la capitale. Dubaï est l’émirat le plus connu, sur lequel d’ailleurs nous nous concentrerons dans cet article.
Les émirats recensent plus de 50 zones franches. Les zones franches sont des zones ou des districts de l’émirat réglementés par les autorités locales, appelées Autorités. Pour comprendre ce qu’est une autorité, nous pouvons la comparer à la Chambre de commerce française. Si vous ouvrez votre entreprise dans les zones franches, vous pouvez exercer vos activités dans la zone franche elle-même ou en dehors des Émirats arabes unis.
Dans la zone continentale, en revanche, vous pouvez exercer votre activité dans l’ensemble des Émirats arabes unis. La principale distinction entre la zone franche et le continent concerne le territoire sur lequel vous pouvez exploiter votre entreprise.
Quelles entreprises puis-je ouvrir à Dubaï ?
Il existe plusieurs possibilités de s’installer à Dubaï avec son entreprise. Vous pouvez ouvrir une société holding, une société onshore sur le continent ou dans une zone franche, une société offshore ou une succursale.
La société holding
Une société holding est une société d’investissement, qui n’exerce donc pas d’activité commerciale. Elle sert, le plus souvent, à gérer des biens immobiliers, des produits financiers ou des participations dans d’autres sociétés.
Les holdings ont toutefois des limites. Comme il ne s’agit pas de sociétés commerciales opérant sur le territoire, il n’est pas possible d’obtenir un visa de résident pour les holdings.
Payez-vous des impôts à Dubaï ?
Il n’y a actuellement pas d’imposition sur les personnes physiques ou morales. Il existe cependant une hypothèse à ce sujet. À partir du 1er juin 2023, les personnes physiques et morales titulaires d’une licence et établies sur le continent et dans les zones franches pourraient être imposées. Toutefois, il y aura une exclusion pour ceux qui ont été exonérés dans certaines zones franches pendant 50 ans. Il pourrait y avoir deux taux d’imposition différents. L’un de zéro pour les revenus jusqu’à 375 000 AED, et de 9 % pour les revenus supérieurs à 375 000 AED.
Combien coûte la création d’une entreprise ?
Avant de vous installer avec votre entreprise et de vous lancer dans l’immobilier à Dubai, vous devez comprendre les coûts que cela implique. Le coût de l’ouverture d’une entreprise dépend de la zone franche choisie. Le coût est d’environ 5 000 dollars pour une société avec un seul actionnaire et pour une seule catégorie d’entreprise.
Alors toujours prêt à tente l’aventure à Dubaï ?