Le référencement naturel dans le domaine du tourisme en plein essor
Depuis la crise du COVID-19, le tourisme a repris de plus bel et surfe sur l’essor du digital généré par le confinement. C’est là que le référencement naturel (SEO) entre en jeu, puisque les moteurs de recherche servent de guide incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure. Avant, on avait plus tendance à se fier aux agences de voyage pour tracer un itinéraire, mais cette tendance évolue. Beaucoup de personnes préfèrent chercher en ligne des pépites sur les destinations dans lesquelles ils souhaitent se rendre pour personnaliser leur itinéraire.
Face à ce besoin, on a pu remarquer l’émergence de nombreux blogs ou sites web qui recensent un grand nombre d’informations utiles. Les chiffres observés montrent un bon du référencement dans le tourisme : on observe des augmentations significatives des recherches personnalisées d’itinéraires, une croissance des blogs de voyage et une explosion des plateformes d’évaluation (activités, hôtels, restaurants, etc…).
Vivre de son blog de voyage, c’est possible
Grâce à cet essor de nombreuses personnes ont transformé leur passion pour le voyage en une véritable source de revenus grâce à leur blog, par exemple. En se plaçant sur des mots-clés stratégiques pour certains acteurs du tourisme (souvent devant eux), ces voyageurs peuvent monétiser la visibilité qu’a leur site web ou leur blog.
Les personnes souhaitant voyager se fient davantage à des informations données par d’autres voyageurs ayant déjà voyagé par eux-mêmes dans les mêmes endroits. Cela leur permet de comprendre les activités les plus intéressantes à faire ou encore le nombre de jours et le budget à prévoir.
Plus concrètement, voici les différents moyens de générer des revenus tout en voyageant :
- La publicité sur votre site/blog : vous proposez des emplacements publicitaires pour donner de la visibilité à des acteurs du tourisme
- Devenir ambassadeur d’une marque : certains blogueurs se font sponsorisés par certaines marques d’équipement de voyage par exemple, et reçoivent des commissions ou des produits en échange.
- L’affiliation : vous percevez une commission si des personnes achètent via votre lien
- Capitaliser sur ses propres connaissances : c’est plus rare, mais certaines personnes consignent méticuleusement toutes leurs connaissances sous forme de guide pour pouvoir le mettre en vente; par exemple.
Comment bien référencer votre blog de voyage ?
Ceci étant dit, parvenir à vivre de son site web ou de son blog de voyage n’est pas chose facile, nous allons donc vous donner nos conseils afin de pouvoir monétiser vos connaissances en voyage.
- Analysez les sujets qui ont un bon potentiel de recherche : parmi toutes les destinations que vous avez parcouru ou que vous aimeriez parcourir, choisissez des requêtes qui ne sont pas déjà très compétitives, vous aurez moins de chance de vous positionner parmi les premiers résultats de recherches et donc d’avoir de la visibilité.
- Rédigez des pages précises sur différents mots-clés liés à la localisation : vous devez maintenant rédiger du contenu qui aura de la valeur pour l’utilisateur, mais qui sera aussi bien référencé par les moteurs de recherche pour apparaître en première page de résultats.
- Être régulier : le secret pour avoir un site ou un blog de voyage est la régularité. Le SEO est un marathon, pas un sprint. Plus vous publierez des pages sur le long-terme, plus vous serez susceptibles de figurer parmi les premiers résultats de recherche car vous gagnerez en autorité auprès des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez vous faire aider pour le référencement de votre site, vous pouvez vous faire former ou accompagner par un consultant spécialisé en SEO.