La perte osseuse dentaire est une pathologie courante et gênante. Les causes de la perte osseuse varient. Et les conséquences peuvent être graves. Heureusement, vous pouvez faire repousser les os autour de vos dents pour réparer ces dommages.
Heureusement, la perte osseuse est à la fois évitable et traitable. Les techniques dentaires modernes et quelques changements de mode de vie peuvent aider à prévenir la perte osseuse dentaire et à favoriser la repousse de l’os perdu.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment augmenter la densité osseuse et la longévité et comment garder le contrôle de votre santé dentaire dans son ensemble.
Causes courantes de perte osseuse dentaire
La forme la plus courante de perte osseuse dentaire survient lors de la perte d’une dent. Bien que les dents elles-mêmes ne soient pas constituées d’os, la perte d’une dent peut entraîner une détérioration de l’os de la mâchoire.
Avec des dents saines, la mastication stimule quotidiennement la mâchoire. Cependant, si vous perdez une dent, la section de la mâchoire située au-dessus ou au-dessous de l’espace commence à reculer, la pression augmente sur les autres dents et les dents existantes se déplacent, contribuant ainsi à une maladie des gencives.
Les maladies des gencives, si elles ne sont pas traitées, entraînent une maladie plus grave appelée parodontite. La parodontite est la forme avancée de gingivite, une infection des gencives qui entraîne une détérioration des tissus mous, puis des structures de soutien plus dures.
Avec la parodontite, les gencives deviennent enflammées et commencent à reculer autour des dents, augmentant ainsi le risque de perte supplémentaire des dents. À mesure que les gencives reculent, l’os qui les soutient diminue.
La principale cause de parodontite est une mauvaise hygiène dentaire ou un manque d’hygiène dentaire. Heureusement, vous pouvez l’éviter grâce au brossage, à la soie dentaire et à des rendez-vous réguliers chez le dentiste.
De quoi sont faits les os ?
Pour comprendre comment faire repousser naturellement les os autour des dents, vous devez d’abord comprendre ce qui constitue des os sains et pourquoi ils commencent à se détériorer.
L’os est un tissu vivant constitué principalement de collagène et renforcé par du phosphate de calcium. Le collagène est une protéine, la protéine la plus répandue dans le corps. Il est composé d’acides aminés essentiels présents dans le corps, principalement dans le tissu conjonctif. Le phosphate de calcium est un minéral. Il est introduit dans votre corps par l’alimentation ou par un supplément.
La perte osseuse se produit lorsque la résorption osseuse dépasse la croissance osseuse. La résorption osseuse est le processus par lequel les minéraux comme le calcium présents dans les os sont réabsorbés dans le sang, réduisant ainsi les os.
D’un autre côté, la croissance osseuse est le processus inverse, dans lequel le calcium du sang reconstitue les réserves osseuses.
En tant qu’enfant, vos os se développent rapidement et augmentent en longueur et en épaisseur. En vieillissant, la croissance osseuse ralentit.
À 30 ans, la plupart des adultes auront atteint le « pic de masse osseuse ». Et à mesure que l’on avance dans l’âge adulte, l’augmentation des taux de perte osseuse peut entraîner des complications telles que l’ostéoporose et des fractures osseuses.
Même si vos os cessent de croître après avoir atteint l’âge adulte, il est toujours possible d’augmenter la densité osseuse. Une densité plus élevée peut renforcer l’os et le rendre plus résistant aux dommages.
Comment prévenir la perte osseuse autour de vos dents
Savoir comment faire repousser naturellement les os autour des dents est important, mais prévenir la perte osseuse initiale est encore mieux. Comme le dit le vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Les conseils suivants peuvent vous aider à lutter contre la perte osseuse autour de vos dents :
Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes
Maintenir une routine régulière d’utilisation de la soie dentaire
Arrêter de fumer
Avoir une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamine D
Prendre des rendez-vous d’hygiène réguliers avec votre dentiste
Le maintien de ces routines simples peut prévenir la perte osseuse avant qu’il ne soit trop tard.