Comment choisir une clinique dentaire en Tunisie ?

Destination

Quand devez-vous consulter le dentiste ?

Vous avez peut-être entendu ou lu qu’il est recommandé de consulter votre dentiste une fois tous les six mois à un an. Même dans ce cas, la plupart d’entre nous n’y parviennent pas. La majorité des personnes qui consultent un dentiste se plaignent. La plupart du temps, il s’agit d’une urgence avec un mal de dents, et la deuxième plainte la plus courante est l’esthétique.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Idéalement, c’est une bonne pratique de consulter le dentiste au moins une fois par an. La raison en est que les problèmes dentaires ne surviennent généralement pas spontanément. Ils commencent toujours par quelque chose d’aussi mineur qu’un problème de piège alimentaire. C’est à ce moment-là que la nourriture reste constamment coincée entre les zones de vos dents, et même si vous pensez avoir réussi à retirer ce morceau de nourriture, il se peut qu’il reste encore des débris.

Un problème mineur de piège alimentaire peut s’accumuler, provoquant éventuellement la carie dentaire. Puisque la couche supérieure de la dent, appelée émail, est morte et ne possède aucun récepteur de douleur, la carie initiale passe inaperçue. C’est parce que le patient ne ressent aucune douleur.

Si elle n’est pas traitée, la carie se propage, s’approfondit et envahit la deuxième couche de la dent. C’est la dentine. La dentine possède des terminaisons nerveuses et des récepteurs de la douleur qui envoient immédiatement des signaux au cerveau. Il s’agit de la douleur et de la sensibilité que vous ressentez chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose de très chaud ou glacé. Votre dent est toujours récupérable et vous pouvez vous en sortir avec juste un plombage.

Si vous êtes trop occupé ou si vous choisissez de négliger votre dent cariée, même au-delà de ce point. L’infection pénètre dans la couche la plus interne et finale de la dent, la chambre pulpaire. Celui-ci abrite une réserve dense de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins, et une fois que la carie a pénétré dans la pulpe, le patient ne peut plus ignorer la douleur. Dans cette situation, un traitement de canal d’urgence est le seul traitement.

Il est donc très important de prendre soin de votre santé dentaire, car la plupart des problèmes dentaires sont absolument évitables.

A quel âge faut-il présenter son enfant à un dentiste ?

Idéalement, un enfant devrait être présenté à un dentiste dès que ses premières dents commencent à sortir. Cela peut durer entre 6 et 10 mois. Un dentiste pédiatrique nettoiera délicatement les gencives et les dents du bébé avec un gant de toilette humide ou une brosse à doigts et fera la démonstration au parent. Ils discuteront également des aliments sains à intégrer dans l’alimentation de l’enfant et de ceux à éviter.

Le brossage doit commencer dès que les dents font leur apparition dans l’arcade. Encourager les cabinets dentaires dès le plus jeune âge et consulter le dentiste dès le plus jeune âge évitera à l’enfant d’avoir peur du dentiste en vieillissant et évitera que des problèmes dentaires majeurs ne surviennent dans la bouche de l’enfant.

La meilleure clinique dentaire en Tunisie devrait avoir les caractéristiques suivantes :

La formation du Docteur est essentielle. Ils doivent être hautement qualifiés dans leur domaine de spécialité et issus d’une institution réputée.

Le cabinet dentaire doit être bien éclairé et propre.

L’environnement général du cabinet dentaire doit être convivial et accueillant, du réceptionniste jusqu’au dentiste.

La clinique doit être mise à jour avec les dernières technologies et les meilleurs matériaux sans compromis sur la qualité.

Il doit être mis à jour avec la meilleure unité de stérilisation ainsi que du matériel dentaire

Il doit paraître agréable et invitant car les patients ont déjà peur de leur visite chez le dentiste.

Elle doit être organisée et professionnelle, et personne ne doit avoir à attendre trop longtemps son tour. Attendre trop longtemps peut rendre le patient anxieux, surtout les enfants.

L’ensemble du personnel dentaire doit avoir de bonnes compétences en communication pour s’assurer qu’il n’y a aucune difficulté à prendre rendez-vous et à transmettre les heures et les dates disponibles. L’ensemble du personnel ainsi que le dentiste qui voit le patient doivent faire de leur mieux pour expliquer au patient le plan de traitement recommandé ainsi que les tarifs. Tous les détails doivent être donnés clairement afin qu’il n’y ait pas de confusion par la suite.

Les dentistes travaillant à la clinique doivent être compatissants et professionnels. Ils doivent être patients et avoir un bon pouvoir d’écoute pour écouter et gérer toutes sortes de préoccupations des patients.

Équipe de dentistes

Il est utile de choisir une clinique avec une équipe d’experts dentaires hautement qualifiés et spécialisés dans leurs domaines respectifs de la dentisterie afin que le patient puisse être traité dans son ensemble. Voici un exemple de la façon dont cela fonctionnerait.

Lors du premier rendez-vous, le problème dentaire du patient doit être correctement diagnostiqué

Le plan de traitement doit être expliqué en détail au patient, ainsi que les frais.

Si le patient a besoin d’un traitement de canal, c’est un spécialiste du canal radiculaire ou un endodontiste qui doit traiter le patient.

Ensuite, lorsqu’une couronne ou un pont prothétique est requis pour le patient, un prosthodontiste, également appelé spécialiste des couronnes et des ponts, doit alors prendre le relais pour s’assurer que la couronne est réalisée parfaitement et avec précision.

Un parodontiste ou un spécialiste des gencives peut enfin traiter le patient avec une série de détartrage et de polissage. C’est ainsi que le patient reçoit le meilleur traitement possible de la part de différents spécialistes. Le patient n’a pas besoin de chercher un traitement ailleurs et peut facilement effectuer tout son travail au même endroit.

Conclusion

Si votre clinique possède toutes les qualités mentionnées ci-dessus, vous pouvez être assuré que vous êtes entre de bonnes mains. Il faut souligner que les rendez-vous dentaires de routine doivent être ajoutés à votre vie. Même si vous pensez que vous vous brossez les dents deux fois par jour et que vous n’avez pas besoin de visites régulières, il existe des zones auxquelles vous ne pouvez pas accéder avec votre brosse à dents, et seul un nettoyage dentaire professionnel peut faire un travail minutieux.

La clinique dentaire en Tunisie est l’endroit où vous pouvez vous adresser pour tous vos besoins en matière de soins dentaires. ​

10 Conseils avant une chirurgie esthétique à l’étranger

La décision de subir une chirurgie esthétique est une démarche personnelle et importante. Que vous envisagiez une rhinoplastie, une liposuccion ou un lifting du visage, il est essentiel de prendre en compte certains aspects afin de vous...

Top des pays pour la pratique du paddle

Top des pays pour la pratique du paddle

La pratique du Stand Up Paddle (SUP) a le vent en poupe à travers le monde, grâce à la facilité d'accès et la proximité avec la nature qu'elle offre. De l'exploration des eaux calmes des lacs et des rivières, au défi que représente le surf en SUP sur les vagues de...

Chirurgie esthétique : Quand le luxe rencontre le tourisme médical

Chirurgie esthétique : Quand le luxe rencontre le tourisme médical

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, une nouvelle tendance émerge : le tourisme médical haut de gamme. De plus en plus de personnes affluent vers des destinations exotiques pour allier séjour luxueux et interventions esthétiques. Cette pratique suscite à la...

Quelle assurance voyage pour les visiteurs en Turquie ?

Quelle assurance voyage pour les visiteurs en Turquie ?

Pour de nombreux visiteurs, la Turquie représente le meilleur des mondes : une culture imprégnée de la riche culture du Moyen-Orient dans un pays européen. Si Constantinople n'est plus, elle a jadis été le siège d'un puissant empire. Que votre voyage vous conduise...

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This