Comment rester en sécurité lors d’un voyage pour une chirurgie esthétique ?

Voyage

Envolez-vous vers un lieu exotique, détendez-vous dans un centre de villégiature luxuriant pendant quelques jours et rentrez chez vous avec de nouveaux seins, un ventre plus mince ou un visage plus jeune, le tout à un prix défiant toute concurrence. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous ne faites pas attention. Bien que le tourisme médical, c’est-à-dire le fait de voyager pour subir une intervention, soit assez courant, vous ne pouvez pas tenir pour acquis que vous bénéficierez du même niveau de sécurité et d’expertise partout où vous irez. En d’autres termes, quel que soit l’attrait d’un lieu ou d’un prix, vous devez faire vos devoirs.

Est-il prudent de se rendre à l’étranger pour y subir une intervention de chirurgie esthétique ?

Un certain nombre de pays très développés disposent de chirurgiens esthétiques qualifiés qui exercent dans des établissements dotés de mesures de sécurité dignes d’un hôpital. Toutefois, l’inverse est également vrai, et vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous vous rendez à l’étranger pour y subir une chirurgie esthétique, afin de vous assurer une expérience sans danger.

Si vous préférez simplement un séjour médical, mais que vous souhaitez pouvoir vérifier plus facilement les qualifications du chirurgien et les règles de sécurité, envisagez de rester chez vous. De nombreux patients se déplacent à l’intérieur du pays pour recevoir les soins d’un médecin particulier.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir de bons résultats, la première chose à faire est de trouver un chirurgien esthétique qualifié, spécialisé dans l’intervention que vous souhaitez subir ; l’emplacement et le prix doivent toujours être secondaires.

Comprendre les risques d’un séjour à l’étranger

L’ comporte un certain degré de risque, même entre les mains les plus compétentes. Lorsque vous restez près de chez vous, il est beaucoup plus facile de vérifier les qualifications et l’expérience d’un chirurgien esthétique, la qualité et l’expérience de son personnel, ainsi que la sécurité de la salle d’opération avant de décider de subir une intervention avec lui, ce qui minimise les risques.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous perdez une grande partie de ce filet de sécurité intégré. Vous ne pouvez pas facilement rendre visite au chirurgien ou visiter le bloc opératoire à l’avance. Il se peut que vous ne connaissiez pas le système de santé et le système juridique du pays. De plus, vous devez faire face au problème supplémentaire d’être loin de chez vous lorsque vous vous remettez d’une opération. Les risques spécifiques à prendre en compte sont les suivants

Les normes de sécurité et d’hygiène des salles d’opération varient d’un pays à l’autre

Certains pays, en particulier ceux qui sont réputés pour offrir une chirurgie esthétique bon marché, peuvent ne pas imposer aux médecins ou aux hôpitaux les mêmes normes rigoureuses que celles auxquelles vous êtes habitué en ce qui concerne la propreté des salles d’opération, la qualification du personnel ou l’état de préparation aux situations d’urgence. Vous risquez donc davantage de contracter une infection, d’obtenir de mauvais résultats esthétiques ou de subir d’autres complications dans un endroit qui n’est peut-être pas équipé pour les traiter.

Pensez également à l’environnement dans lequel vous vous trouverez les premiers jours après l’opération. Serez-vous dans un pays où sévissent des maladies infectieuses contre lesquelles vous n’êtes peut-être pas immunisé ? Dans ce cas, vous devrez prendre des précautions supplémentaires et éventuellement vous faire vacciner plusieurs mois avant votre voyage. Par ailleurs, rien ne garantit qu’un hôtel annoncé comme faisant partie d’un forfait de tourisme médical dispose des équipements nécessaires pour vous permettre de vous rétablir confortablement et en toute sécurité après l’opération.

Voyager trop tôt après une opération peut être dangereux

Il est très important de se lever et de bouger fréquemment après une intervention chirurgicale afin de minimiser le risque de caillots sanguins, qui peuvent être mortels. Il est difficile de le faire en prenant l’avion ou en conduisant sur de longues distances, et les médicaments anticoagulants destinés à réduire le risque de caillots sanguins, comme l’aspirine, sont interdits après une opération de chirurgie esthétique. Rester à l’étroit dans un avion pendant des heures ou subir un trajet en voiture cahoteux peut également être inconfortable pour les incisions en cours de cicatrisation. Pour minimiser ces risques, vous devriez passer plusieurs semaines à vous reposer dans la région où vous avez subi l’opération. Demandez-vous si vous avez le temps, l’argent et l’envie de le faire.

Les barrières linguistiques peuvent poser des problèmes imprévus

Même si vous trouvez un excellent chirurgien esthétique hautement qualifié à l’étranger, si lui ou son personnel ne parle pas très bien votre langue (ou vice versa), cela peut entraîner des problèmes de communication concernant vos objectifs et les soins à apporter par la suite. Avant d’accepter une intervention chirurgicale, assurez-vous que vous êtes à 100 % à l’aise et confiant dans le fait que vous et votre chirurgien vous comprenez – même si cela signifie que vous devez faire appel à un traducteur.

+ d’articles

Pin It on Pinterest

Share This