Que signifie ramadan ?

Ramadan, également orthographié «Ramadhan» ou «Ramazan», signifie le neuvième mois du calendrier Hégirien, c’est à dire le neuvième mois du calendrier lunaire musulman, qui se situe entre le mois de Châabane et le mois de Chawal. Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, prescrits par Allah au prophète Mohammed et à ses fidèles, les musulmans.

Origine du mot ramadan

« Ramadama » a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam; le mot lui-même est dérivé de la racine « Rmd », comme dans les mots « Ramida » ou « Ar-ramad », désignant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations. Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne est obligatoire pour les musulmans pendant le mois de ramadan.

Les musulmans pendant le ramadan

Pendant ce mois sâcré, ils doivent observer des règles strictes

  • Se purifier moralement et étendre sa dévotion à Allah
  • Tous les fidèles sont amenés à aider les plus pauvres et méditer sur la faim
  • Apprendre la patience, la modestie et la spiritualité
  • Faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’islam
  • Faire attention à la pureté de ses pensées et actions
  • Nettoyer son âme intérieure et la libérer de tout mal
  • Pratiquer l’autodiscipline, le sacrifice et l’empathie pour ceux qui sont moins fortunés, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité.

Par ailleurs, ce mois de ramadan a plus de valeur que les autres mois, et les prières ont davantage de valeur que celles faites tout le long de l’année. Ceci donne l’opportunité à tous les musulmans de gagner mille fois plus de « Hassanates ».

Le calendrier musulman

Fonctionnement du calendrier musulman

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Chaque mois commence après la nouvelle lune, dès l’apparition du fin croissant appelé « Hilal ». Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Si tel est le cas, le mois de Ramadan dure 29 jours. Si des nuages empêchent de l’apercevoir, alors le ramadan dure 30 jours. Le calendrier lunaire compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire.

Le calendrier lunaire, basé sur un calcul scientifique, peut être établi des années à l’avance. Mais, c’est l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune – attestée par deux témoins masculins fiables – qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Or, le premier croissant de lune peut être visible à Ryad et pas au Caire, d’où des différences de début de mois entre les pays.

Exemple: Le 1er shawal 1426, jour de célébration de l’Aïd el-Fitr, correspondait au mercredi 2 novembre 2005 en Libye et au Nigéria, au jeudi 3 novembre dans 30 pays dont l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et une partie des États-Unis, au vendredi 4 novembre dans 13 pays dont le Maroc, l’Iran, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Canada, une partie de l’Inde et une partie des États-Unis, et au samedi 5 novembre dans une autre partie de l’Inde. Cela n’est nullement exceptionnel et se renouvelle chaque mois.

Le ramadan commence donc chaque année dix à douze jours avant celui de l’année précédente.

Pour ces raisons, la plupart des musulmans utilisent le calendrier grégorien tout au long de l’année et se basent sur le calendrier islamique que pour les fêtes religieuses comme le Nouvel An musulman, Le Ramadan, l’Aïd, …).

Différences entre le calendrier Grégorien et Hégirien

Dans le calendrier musulman, le mois dure 29 ou 30 jours et une année compte 12 mois lunaires, c’est-à-dire 354 ou 355 jours.

Dates approximatives des Ramadans entre 2011 et 2015

  • En 2011 – 1432 = Du 1er au 29 août
  • En 2012 – 1433 = Du 20 juillet au 18 août
  • En 2013 – 1434 = Du 09 juillet au 07 août
  • En 2014 – 1435 = Du 28 juin au 27 juillet
  • En 2015 – 1436 = Du 18 juin au 16 juillet

Les organismes responsables de la détermination du début du mois de ramadan dans différents pays du monde

C’est durant la “Nuit du Doute » que différents organismes sont chargés de déterminer la date du début du ramadan.

  • Au Maroc Le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Les personnes désignées sont les Nadirs (délégués des Affaires islamiques) et les Unités des Forces armées royales.
  • En France Les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris. Des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte se réunissent à la Mosquée de Paris.
  • En Algérie Le ministère des Affaires religieuses, les Waqfs et la commission nationale d’observation du croissant lunaire composée d’érudits et d’experts en astronomie.
  • En Tunisie L’un des comités régionaux (d’après le décret de 1988), assistés de cadres religieux et de citoyens.
  • En Arabie Saoudite Le haut conseil religieux.
  • En Libye Ils ont opté pour la science et les nouvelles technologies. Le calcul est déterminé par le Centre libyen de télédétection et des sciences de l’espace.
  • En Belgique L’Exécutif des musulmans de Belgique et la Commission des théologiens.
  • Liste des pays avec une importante population musulmane

    Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Gambie, Guinée, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Liban, Libye, Maldives, Mali, Mauritanie, Niger, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Qatar, Sénégal, Somalie, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Yémen.

    Le jeûne

    Dans l’islam, le jeûne ou « Saoum » constitue l’un des cinq piliers de l’islam considéré comme un renoncement spirituel. Pendant le mois de ramadan le jeûne est obligatoire et reste souhaitable pour certaines occasions telles que « Achoura » (le dernier jour de pèlerinage), le mois de « Châabane » (avant le ramadan), pendant 6 jours durant le mois de « Chawal » (après le ramadan), les 13ème, 14ème et 15ème jours de chaque mois hégirien et enfin tous les lundis et jeudis. Il commence à l’aube « Alfajr » et se termine au coucher du soleil « Almaghrib »

    Les deux obligations du jeûne islamique

    1/ Attester clairement et sincèrement en son for intérieur de son intention de jeûner
    2/ S’abstenir de tout ce qui pourrait rompre le jeûne ou le rendre nul

    Causes de rupture du jeûne durant la journée

    • Se nourrir et s’abreuver
    • Fumer
    • L’éjaculation volontaire ou les rapports sexuels
    • L’apostasie par la parole, l’acte ou la croyance
    • Vomissement volontaire et provoqué
    • Dormir toute la journée

    Personnes exemptées de jeûne

    • Les femmes enceintes ou qui allaitent
    • Les malades sous traitements médicaux et âgées
    • Toute personne pour qui cela mettrait sa santé en péril
    • Les enfants prépubères
    • Les voyageurs
    • Les femmes en période de menstruations

    Cas admis de rupture du jeûne

    • La distraction : boire ou manger sans s’en rendre compte immédiatement, oubliant qu’on est censé jeûner
    • La contrainte : vomissement involontaires
    • L’ignorance : commettre un acte qui annule le jeûne sans le savoir au préalable

    Rattrapage des jours de jeûnes non accomplis

    1/ Rupture du jeûne pour une raison valable
    La personne se doit de jeûner un jour de rattrapage pour chacun de ceux qu’elle n’a pu accomplir.
    Nourrir un musulman dans le besoin est aussi considéré comme une réparation pour le jour non jeûné.

    2/ Rupture du jeûne sans raison valable
    Jeûner soixante jours consécutifs si cela est possible
    Nourrir soixante pauvres musulmans si la personne en a les moyens financiers
    Rendre sa liberté à un esclave musulman, si la personne en possède un/une

    Les 5 piliers

    Ce sont les devoirs incontournables que tous les musulmans sunnites doivent appliquer. Ils ne se limitent pas à ces 5 piliers mais leur mise en application est impérative et doit être respectée par toute personne responsable (pubère, saine d’esprit et ayant entendu l’appel de l’islam).
    La Chahada est l’attestation de foi de l’unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c’est la plus importante.
    Les cinq prières quotidiennes ou « Salat » peuvent être faites n’importe où, à condition que ce soit en direction de la kaaba.
    L’impôt annuel « La Zakat » est l’aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
    Le jeûne du mois de ramadan : « Saoum » de l’aube au coucher du soleil.
    Le pèlerinage à La Mecque : le « Hajj » au moins une fois dans sa vie si le/la croyant(e) en a les moyens physiques et matériels.

    Repas de rupture du jeûne

    Il est appelé « Iftar » et a lieu juste après le coucher du soleil. Il est habituellement copieux composé de dattes, lait et soupe harira, d’un plat de viande et d’un dessert léger. Vers 22h30, c’est « Icha », la dernière prière, qui dure environ une heure. Ensuite seulement on déguste des pâtisseries en buvant du thé à la menthe. Le repas de la rupture du jeûne est l’occasion de rencontres conviviales avec les membres de la famille et les amis proches. On peut également y convier des non musulmans. Après l’Iftar; il est habituel de sortir pour rendre visite à ses amis ou parents ou pour déambuler dans les rues.

    Le Coran

    Le Saint Coran est le livre sacré de l’Islam. Il a été révélé au prophète Mohamed par l’ange Gabriel « Jibril ». Cette révélation a duré 23 ans. Le Saint Livre comporte 114 chapitres appelés sourates.
    Pendant le ramadan les musulmans sont encouragés à lire la totalité du Coran.

    Laylat al-Qadr

    Signifie « Nuit du destin ». Elle est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année, ayant lieu au cours de l’un des dix derniers jours impairs du mois. C’est au cours d’une de ces nuits que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Selon le Coran, les musulmans croient que cette nuit est « meilleure que mille mois ». Elle est faite de prières, d’invocations et de bonnes actions : prier tout au long de cette nuit est autant récompensé que prier durant mille mois (soit toute une vie). De nombreux musulmans passent donc une partie ou toute la nuit à prier et/ou lire le Coran. Selon le sunnisme et/ou le chiisme, cette nuit serait la 19ième, 21ième, 23ième, 25ième, 27ième ou 29ième du mois.

    Les 5 prières de l’Islam

    Les cinq prières de l’Islam sont nommées: Fajr, Zuhr, Asr, Maghrib et Isha. Leur horaire varie d’un endroit à l’autre et de jour en jour. Or, un musulman se doit de connaître l’horaire local pour accomplir ses prières à l’heure correcte :
    « Fajr » commence au crépuscule et se termine juste avant le lever du soleil.
    « Zuhr » commence l’après-midi lorsque la branche mobile du soleil a dépassé le méridien.
    « Asr » commence soit lorsque la longueur de l’ombre est égale à deux fois la longueur de l’objet plus l’ombre à midi, soit lorsque la longueur de l’ombre est égale à la longueur de l’objet plus l’ombre à midi. L’asr se termine avant le coucher du soleil.
    « Maghrib » commence au coucher du soleil et se termine au début de l’isha.
    « Isha » commence après la tombée de la nuit lorsque le crépuscule disparaît.

    La fin du ramadan

    L’Aïd el-Fitr signifie fête et rupture. Il a lieu le dernier jour du ramadan, fêtant ainsi la rupture du ramadan. Il est également appelé Aîd El Saghir, par opposition au Aîd El Kebir, la grande fête du mouton qui a lieu 2 mois et 10 jours plus tard.

    Cérémonial

    Le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière « Salat al aïd » a lieu en début de matinée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

    La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d’aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.

    Après la prière, c’est la liesse : l’on offre des cadeaux aux enfants et de la nourriture aux pauvres, l’on se rend visite en famille ou entre amis pour présenter les voeux de l’Aïd. Et il n’est pas rare que la fête dure 3 jours.

    Cette année, la fin du ramadan devrait avoir lieu aux alentours du 07 août 2013.

    Les commentaires sont fermés.