Essaouira est une ville portuaire de la côte atlantique qui compte environ 70 000 habitants et le chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a également été appelée Amogdul (la bien gardée) en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français. Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au XIVe siècle, les marins portugais mesurent tous les avantages de cette baie et baptisent la ville Mogdura, déformation probable du nom de Sidi Mogdoul, un marabout local. Les Portugais font de la cité un comptoir commercial. En 1506, ils y construisent un petit port et plusieurs remparts, ce qui confère à la ville sa configuration spécifique. Les Portugais encouragent à l’époque l’exploitation intensive de la canne à sucre.

Les Juifs ont un statut spécial d’intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères. Ils sont aussi appelés les négociants du roi ou les représentants consulaires. Ils ont entre autre le monopole de la vente du blé aux chrétiens, celle-ci étant interdite aux musulmans. Mogador est bombardée et prise le 15 août 1844 par les Français.

Nos lieux d’hébergement

1ière possibilité d’hébergement à Essaouira

Logement en demi-pension dans un Riad de la médina composé de plusieurs chambres décorées avec beaucoup de goût et toutes dotées de douches chaudes et toilettes à l’occidentale. Salons et salle à manger communs ainsi qu’une terrasse d’où vous entendrez le cri des mouettes et les vagues qui fouettent la jetée. A quelques minutes à pied du port et des échoppes du Mellah (quartier juif), tout est fait pour que vous vous relaxiez dans cette petite ville à la nonchalance typique des villes du sud.

Activités possibles

  • Visite de la médina d’Essaouira
  • Balades d’1 demi-journée à 2 jours.
  • Visite du souk
  • Visite de coopératives féminines d’huile d’argan.
  • Cours de cuisine dans une coopérative de femmes d’Essaouira.

2ième possibilité d’hébergement à Sidi Kaouki

Logement en demi-pension ou pension complète dans un très joli Dar (maison traditionnelle) vers avec vue sur la mer. 3 chambres avec salles de bain privatives avec douche chaude et toilettes à l’occidentale.

Activités possibles

  • Visite de la médina d’Essaouira
  • Balades sur la plage, aux cascades ou au phare.
  • Visite de coopératives féminines d’huile d’argan.
  • Ornithologie

Pour toutes informations complémentaires, merci de
nous joindre par Email

Les commentaires sont fermés.