Le parc national de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km), il a été créé le 11 juillet 1950 et s’étend sur une superficie de 680 hectares. L’objectif de sa création s’inscrit dans le cadre d’un projet forestier et environnemental pour assurer la protection de toutes les ressources naturelles du Djebel Tazekka qui constitue une sorte de « château d’eau » alimentant le système hydrologique de la région de Taza.

Le Parc s’insère dans un beau circuit touristique d’une longueur totale de 76 km à partir de la ville de Taza, passant à proximité d’une série de curiosités naturelles avec des cascades, grottes, grandes étendues boisées… On y observe des paysages variés et caractéristiques du massif de Tazekka dont le sommet, avec sa cédraie naturelle, offre un point de vue remarquable sur toute la région environnante.

Gouffre ou grotte de Friwato ou Friouato

C’est l’une des plus grandes de la région parmi les quelques 130 répertoriées. A quelques kilomètres de la ville de Taza, cette grotte est facilement accessible. Vous pourrez y observer ses sculptures formées par  des stalagmites et stalactites. Seule cavité souterraine aménagée ouverte au public, elle permet à des non spéléologues de descendre à – 270 m  grâce à ses 733 marches. La promenade se prolonge sur environ 2km. Taza possède le record africain en matière de cavités souterraines.

Nos lieux d’hébergement

Ce logement chez l’habitant dans un petit gite familial tenu par une femme d’une trentaine d’année et de sa petite fille de 3 ans vous permettra de profiter de la nature environnante du parc de Tazekka. Il y a 5 chambres de 2 à 5 personnes et une salle de bain extérieure avec 2 douches avec eau chaude et 2 toilettes à la turque. Il y a également un salon et quand le temps le permet vous pourrez manger dehors et profiter du calme des lieux. Vous serez reçus en demi-pension.

Les activités possibles

  • Visite des grottes de Friwato et de Chiguer
  • Marches et randonnées de 1 à plusieurs jours avec logement chez l’habitant ou en bivouac.

Pour toutes informations complémentaires, merci de
nous joindre par Email

Les commentaires sont fermés.