L’oued Dadès et ses gorges sont situés entre le Haut Atlas et le Jbel Sargho, au sud-est de Marrakech et à l’est de Ouarzazate. D’une longueur de près de 200 km, le Dadès s’écoule pour moitié dans une zone montagneuse où se succèdent 4 séries de gorges.

1ère série de gorges : L’oued est divisé en deux branches, chacune ayant creusé ses gorges sur 300 m de profondeur dans des calcaires de couleur ocre.

2ème série de gorges : Séparées des premières par le bassin de Msemrir, l’oued s’est de nouveau frayé un étroit passage, creusant des gorges sur une longueur de plus de 500 m et une profondeur de près de 400 m dans le calcaire.

3ème série de gorges : Elles sont séparées des précédentes par un bassin étroit, enserrées entre des escarpements et creusées sur plusieurs kilomètres de longueur dans des calcaires récifaux ocres ou parfois rougeâtres. Le caractère massif et résistant de ces gorges témoignent de l’étroitesse du passage creusé par l’oued qui par endroit se réduit à quelques mètres de largeur.

4ème série de gorges : Au nord de l’oasis de Boumalne, les gorges s’élargissent, et l’oued creuse alors son passage à travers des roches plus variées. Les parois verticales de calcaire ocre alternent avec des rétrécissements de grès rouge.

A découvrir : Des paysages rocailleux étonnants appelés les « doigts de singes » ou « cerveau de l’Atlas », des panoramas du Haut Atlas, Tissadrine (un profond ravin), des Kasbah et, bien sûr, les gorges.

Nos lieux d’hébergement

Logement en demi-pension chez l’habitant à l’entrée des Gorges du Dadès où une famille berbère, originaire de la région, vous accueillera chaleureusement. 3 chambres avec salles de bain privatives et une petite terrasse vous attendent. La décoration des pièces communes est très sympathique et les repas traditionnels sont frais et copieux. Un peu de musique locale, proposée par les fils de la maison, agrémente agréablement l’ambiance très conviviale de la maison.

Activités possibles

  • Balades dans la région de 1 à 2 jours en étoile.
  • Achat sacs et tapis proposés par une association féminine d’artisanat qui propose divers articles tissés.

Pour toutes informations complémentaires, merci de
nous joindre par Email

Les commentaires sont fermés.