Chefchaouen est une ville du nord ouest, bâtie à 600 m d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le Jebel Chefchaouen, sur la chaîne du Rif. Sa population est de 35 800 habitants. Le nom de la ville signifie en Amazigh Rifain « les cornes » en raison des sommets montagneux dominant et entourant la ville. Elle a été fondée en l’an 876 de l’hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.

Chefchaouen est le chef-lieu de la province du même nom, qui compte environ 440 000 habitants. Sa fondation devait protéger la population contre l’invasion portugaise et espagnole. Dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques qui s’y installent en font une cité prospère. Les chrétiens n’ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l’explorateur Charles de Foucauld brava l’interdit en 1883. En 1920, les Espagnols s’emparent de Chefchaouen. La ville ne fut rétrocédée au Maroc qu’en 1956, suite à l’abrogation du protectorat.

D’une superficie de 58000 ha, le Parc National de Talassemtane recouvre l’extrémité orientale de la dorsale calcaire qui façonne la majeure partie du beau massif montagneux du Rif. Ce territoire offre des paysages d’une beauté exceptionnelle. Située au cœur du pays Jbala et adossé à la ville de Chefchaouen, la zone du parc engloberait 25000 habitants, soit un peu moins de 5% de la population des Jbalas, littéralement montagnards, qui se distinguent par leur habillement, leurs particularités linguistiques, leurs techniques architecturales et leurs pratiques agricoles.

Nos lieux d’hébergement

1ière possibilité d’hébergement

Logement dans un Dar traditionnel en plein cœur de la médina, décoré avec beaucoup de goût. 7 chambres avec 2 salles de bain extérieures dont une, assez surprenante, permettant de prendre une douche familiale assis sur les rochers d’origine ! Votre hôte, un grand voyageur polyglotte, vous accueillera avec une chaleureuse simplicité. Détente et belles balades pédestres dans et autour de Chefchaouen assurées.

Les activités possibles

  • Visite de la médina, promenade jusqu’à l’église perchée sur une colline dominant la ville, marches et randonnées dans le parc de Tallasemtane de 1 à plusieurs jours, visite de Tétouan ou de la côte méditerranéenne…

2ième possibilité d’hébergement

Logement chez une famille berbère en demi-pension ou pension complète à 40 minutes au sud de Chefchaouen en pleine nature et au calme. La maison est composée de 3 chambres avec salle de bain extérieure avec douche chaude et toilettes à l’occidentale et à la turque. Une belle adresse pour aller à la rencontre du peuple berbère et découvrir les activités du village, agriculture biologique, agroforesterie, cours de cuisine et bien plus.

Les activités possibles

  • Balades 4 circuits de 3 h 00 à 1 journée, nous contacter pour plus de détails.
  • Coopérative de miel Visite et dégustation.
  • Coopérative de sel Visite et rencontre avec les travailleuses.
  • Atelier Cuisine 2 h 30 pour préparer et déguster soupes, salades, couscous, tajines, gâteaux…
  • Rencontre avec un artisan et possibilité d’atelier.
  • Atelier fromage et visite de la fromagerie de mars à juin.
  • Henné tatouages effectués par une femme du village.

Pour toutes informations complémentaires, merci de
nous joindre par Email

Les commentaires sont fermés.