Formalités

  • Le passeport en cours de validité (jusqu’à 6 mois après le retour) est obligatoire. Pour les adultes et enfants.
  • L’administration marocaine autorise l’admission des moyens de transport appartenant aux non résidents,  pour une durée de trois à six mois, à condition qu’ils soient exclusivement utilisés à des fins touristiques (c’est-à-dire à l’exclusion de tout transport de marchandises à caractère commercial).
  • Les animaux sont admis à condition d’avoir un passeport Européen délivré par votre vétérinaire, une identification comme la puce électronique ou le tatouage, un vaccin antirabique de moins de 6 mois et un certificat de bonne santé de moins de 8 jours.

Monnaie et Banque

  • Pour 1 Euro, vous obtiendrez environ 11 Dirham marocain (Dh) mais cela varie tous les jour, nous vous le donnons donc à titre indicatif.
  • A Fès, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques.
  • Les banques – service efficace – sont ouvertes tous les jours de la semaine.

Numéros utiles

  • Police Secours (en ville) : 19
  • Gendarmerie Royale (hors agglomérations) : 177
  • Pompiers : 15
  • Renseignements : 160
  • Renseignements internationaux : 120
  • Télégrammes et téléphone : 140
  • Interurbain : 100

Appeler le Maroc depuis la France : 00 + 212 + le n° de votre correspondant (sans le 0 local)

Appeler la France depuis le Maroc : 00 + 33 + le n° de votre correspondant (sans le 0 local)

Cabines Téléphoniques : Il existe des cabines téléphoniques à pièces et à cartes. Les cartes de téléphone (télécartes) sont disponibles dans les bureaux de poste, bureaux de tabac et téléboutiques. Elles fonctionnent aussi depuis un poste fixe pour appeler l’étranger ou n’importe où au Maroc. Il existe des promotions une semaine sur deux, alors renseignez-vous.

Représentations diplomatiques

  • Ambassade de France au Maroc
    3 rue Sahnoun Agdal – BP 602 – Rabat Tél. [212] 37 68 97 00 ; Fax. [212] 37 68 97 01
    www.ambafrance-ma.org
  • Ambassade de Belgique au Maroc
    Avenue Mohammed El Fassi 6 Tour Hassan Rabat Tél : + (212) 37.26.80.60, Numéro d’urgence : + (212) 61.16.47.93
    rabat@diplobel.fed.be
  • Ambassade de Suisse au Maroc
    Square de Berkane 10001 Rabat, Maroc Tél.: +212 37 26 80 30/31/32 Fax: +212 37 26 80 40
    rab.vertretung@eda.admin.ch
  • Ambassade du Canada au Maroc
    13, bis rue Jaâfa-as-Sadik, Agdal Rabat, Maroc (011 212) 37 68 74 00
    rabat@dfait-maeci.gc.ca

Infos complémentaires

  • Décalage horaire 2 heures de moins au Maroc par rapport à la France en été, 1 heure de moins en hiver.
  • Poids et mesures Identiques à la France
  • Électricité 220 volts

A savoir

La femme seule au Maroc

Il est tout à fait possible pour une femme de voyager seule au Maroc, à condition de respecter un certain nombre de règles.

Il convient de vous habiller avec des vêtements non transparents et qui recouvrent vos jambes, votre ventre et vos épaules.

Afin d’éviter des questions inutiles, dites que vous êtes mariée même si cela n’est pas le cas et que votre mari est resté au pays pour son travail.

Ne buvez pas d’alcool en public, cela est très mal vu.

Évitez de sortir seule le soir ou d’aller dans des bars si vous n’êtes pas accompagnée.

Pour le reste, si vous êtes souriante et respectueuse des us et coutumes locales, vous serez infiniment respectée.

Les chiens

Il est tout à fait possible de venir au Maroc avec ses chiens, à condition de les tenir en laisse ou d’être totalement sûr de leur obéissance en liberté. Les Marocains ont très peur des chiens et les personnes religieuses les fuiront de peur d’être touchées et devenir impures à la prière. Mais dans l’ensemble, si vous prévenez que votre chien est gentil, ils vous souriront et vous diront qu’ils aiment les chiens… mais « de loin ».

Les guides

Nous vous conseillons de prendre des guides officiels afin de vous éviter certains désagréments : commissions indues, temps de visite écourté, etc.

Les guides officiels se distinguent par leur djellaba blanche ou noire et leur carte officielle du ministère du tourisme marocain, écrite en français. Ils se trouvent généralement devant les principaux hôtels, les Syndicats d’Initiative et les sièges des Délégations Régionales du Ministère du Tourisme.

Pour éviter tout souci, fixez le prix à la journée ou demi-journée avant de commencer la visite et précisez que vous ne désirez pas faire d’achats. Une fois cet accord établi, tout est censé bien se passer.  Si vous deviez vous retrouver dans une situation désagréable, faites appel à la police touristique ou aux forces de l’ordre, cela aura un effet dissuasif des plus efficaces.

Les bakchichs

Pratique courante que nous ne souhaitons pas appliquer. En revanche, nous vous conseillons d’avoir toujours de la petite monnaie sur vous, afin de donner un dirham contre un service rendu, et seulement dans ce cas là.

Le marchandage

Renseignez-vous sur les prix généralement pratiqués ou comparez-les dans plusieurs magasins. En cours de négociation, gardez le sourire, armez-vous de patience, acceptez le thé à la menthe autour duquel vous discuterez le prix. Le plus important n’est pas de payer le meilleur prix mais d’être content de votre achat. Une fois la transaction terminée, s’en suivra généralement une conversation cordiale et amicale.

Le marchandage a cours dans les souks, pour les courses en taxis, pour un service, etc. mais ne se pratique généralement pas dans les restaurants ou dans les hôtels. Cela ne doit néanmoins pas vous empêcher de discuter un prix en cas de séjour prolongé ou en basse saison.

Les commentaires sont fermés.