La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries… mais également de recettes régionales. L’originalité et la richesse de la cuisine marocaine découlent d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

Menu

Salade Berbère
Tajine Berbère
Crêpes Berbères
Thé à la rose

Entrée : Salade Berbère

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 2 petites aubergines, 2 tomates bien mûres, 2 petites courgettes, 2 poivrons vert et rouge, 2 oignons hachés, 1 botte de coriandre + coriandre hachée, 2 gousses d’ail, 1 cc de paprika, 1 cc de cumin, 2 cs d’huile d’olives, sel, poivre

Préparation
Pelez les tomates et coupez-les en fines lamelles ainsi que les poivrons rouges et verts, les courgettes et les aubergines.
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les oignons émincés avec 2 cs d’huile d’olive. Ajoutez le paprika et le cumin. Salez, poivrez.
Ajoutez les lamelles de courgettes, aubergines et poivrons. Versez un peu d’eau. Faites cuire à couvert et à feu doux, environ 15 min.
Ajoutez les tomates coupées en lamelles dans la préparation.
Ajoutez le persil et la coriandre hachés et les gousses d’ail écrasées. Laissez cuire, environ 10 min. Dressez la salade berbère dans les assiettes.

Plat principal : Tajine Berbère

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 500 grammes d’agneau, 1 1/2 oignons rouges, 2 pommes de terre, 1 carotte, 1 navet, 1 tomate, 1 courgette, ½ cc de gingembre, ½ cc de piment fort, 1 dose de safran, l’écorce d’1 citron confit, un filet d’huile d’olive, olives vertes confites, sel, poivre

Préparation
Dans un tajine, faites dorer les morceaux de viandes dans un filet d’huile d’olive avec l’oignon haché finement. Assaisonnez avec le piment, poivre, gingembre, safran et sel. Arrosez avec de l’eau et laisser cuire 45mn.
Entre temps lavez les légumes, épluchez les. Coupez les oignons en rondelles, les pommes de terre dans le sens de la longueur, courgettes en quatre dans la longueur, les carottes et les navets.
Disposez les légumes en forme de dôme sur la viande, arrosez avec un filet d’huile d’olives et laisser cuire 30mn à feu très doux.
Servez bien chaud dans le plat à tajine.

Dessert : Harteta (crêpes) berbères

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 200g de semoule moyen + 100g de farine, 200g de yaourt nature, 1 sachet de levure pâtissière, 1 demi-sachet de levure boulangère, un peu de sel, un peu de sucre (pour donner aux crêpes une couleur dorée), de l’eau tiède

Préparation
Mettre tout les ingrédients dans un robot + l’eau tiède de manière à avoir un mélange ni trop coulant, ni trop épais. Bien mixer et remixer et cuire directement.
Poser soigneusement une louche de ce liquide dans une poêle préchauffé sur un feu moyen et laisser cuire.
Vous verrez que les crêpes commencent à faire des trous et que le liquide blanc commence à réduire petit à petit. Lorsque le liquide blanc disparait, diminuez le feu pour que les crêpes soient bien dorées.
Recommencez pour chaque crêpe jusqu’à ce que vous n‘ayez plus de pâte.
N.B : Posez les crêpes éloignées l’une de l’autre pour qu’elles ne collent pas.
Pour les conserver dans votre congélateur, badigeonnez-les avec du beurre ou bien l’huile d’olive.
Vous pouvez les servir avec de la confiture, du chocolat, du beurre ou du miel.
Petit conseil : Vous pouvez passer votre poêle sous l’eau froide entre chaque cuisson

Thé à la rose

Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients : 50 cl d’eau bouillante, 1 cuillère à soupe de thé vert de chine, 12 morceaux de sucre, 2 roses

Préparation du thé

  1. Remplir la théière d’eau bouillante, la vider en conservant une petite quantité d’eau
  2. Ajouter le thé qui sera ainsi «nettoyé» – vider l’eau de la théière
  3. Ajouter le sucre
  4. Re-remplir la théière d’eau bouillante et laisser infuser 2 à 3 minutes

Avant de servir, il faut impérativement remplir un verre qui sera reversé dans la théière, et ce processus doit être répété trois fois, obtenant ainsi un parfait mélange de tous les ingrédients.
Le thé, servi en «fontaine», est considéré comme réussi lorsque de la mousse se forme au bord des verres.
Il vous reste à plonger les pétales de roses dans la théière et laisser infuser deux ou trois minutes.

Les commentaires sont fermés.