La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries… mais également de recettes régionales.L’originalité et la richesse de la cuisine marocaine découlent d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

Menu

Zaalouk
Pastilla au poulet
Gâteaux à la pâte d’amande
Thé à l’absinthe

Entrée : Zaalouk

Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 250 g d’aubergine, 1 cuillère a café de cumin, 1 cuillère a café de piment rouge, 4 gousses d’ail, 2 cuillère à soupe de coriandre bien coupée, Sel, 3 cuillère à soupe d’huile, 1/2 verre de sauce tomate ou 1 cuillère de tomates concentrées

Préparation
Coupez les aubergines en morceaux, faites cuire à l’eau pendant 10 mn.
Ajoutez les autres ingrédients, laissez sur le feu 10 mn et bien mélanger.

Vous pouvez le manger chaud ou froid.

Plat principal : Pastilla au poulet

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 2 heures
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 1 poulet de 2 kg, 1 kg d’amandes, 1O œufs, 1/2 kg de feuilles de pastilla, 250 g de sucre + 3 cuillères à soupe de sucre, 3 morceaux de cannelle, 1 cuillère à café cannelle en poudre, 3 kg d’oignons bien coupés, du beurre pour les feuilles de pastilla, 2 verres de persil bien coupé, du safran, 1 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 verre d’huile, sel, 2 ou 3 gousses d’ail

Préparation
Déposez le poulet + les oignons + l’ail + l’huile + le gingembre + poivre + safran + morceaux de cannelle dans une cocote et laissez mijoter sur le feu pendant 20 mn.
Retirez le poulet de la cocotte et découpez-le en petits morceaux que vous laisserez de coté.
Laissez la sauce de poulet aux oignons sur le feu mais retirez les morceaux de cannelle. Ajoutez le persil, les œufs un par un et mélangez bien tout le temps avec une cuillère pendant 30 mn environ jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sauce, quand le tout à été dégorgé de son eau,ajoutezles 250 g de sucre et continuez à laisser mijoter sur le feu pendant 10 mn. Puis laissez le tout refroidir.
Mettez les amandes dans de l’eau chaude pendant 2 ou 3 mn puis enlevez la peau. Vous les faites ensuite griller à l’huile.

Cassez les amandes en très petits morceaux et mélangez-les avec 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle en poudre.
Prenez une plaque de four. Etalez un peu de beurre ou huile et mettez la première feuille puisla deuxième sans oublier de toujours travailler les feuilles avec du beurre. Mettez la moitié de 5 feuilles de côté. Ajoutez d’abord les morceaux de pouletpuis la farce d’oignon au persil puis la farce d’amande au sucre et cannelle. Utilisez les moitiés de feuille pour bien tout recouvrir sans oublier de le faire avec du beurre fondu. Rajouter une dernière feuille pour bien recouvrir le tout, sans oublier de bien plier les côtés avec un peu de beurre. Faites cuire 45 mn à 180 °. Lorsque c’est cuit, décorez de sucre glace et de cannelle.

Dessert : Gâteaux à la pate amande

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile

Ingrédients : 1/2 kg patte d’amande, 2 œufs + 1 blanc d’œuf, le zest d’1 citron, 2 ½ cuillère à soupe de beurre, un peu de gomme arabiqueque vous devez bien casser avec un peu de sucre, un peu d’eau de fleur d’oranger, sucre glace pour la décoration.

Préparation
Avec les mains travaillez la patte d’amande avec tous les ingrédients.
Faites des petits boules et mettez le sucre glace au-dessus.
Mettez toutes les boules dans un plat à four avec du papier sulfurisé. Faites cuire 10 ou 15 mn à 180 °.

Thé à l’absinthe

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients : 50 cl d’eau bouillante, 1 cuillère à soupe de thé vert de chine, 12 morceaux de sucre, quelques branches d’absinthe.

Préparation du thé

  1. Remplir la théière d’eau bouillante, la vider en conservant une petite quantité d’eau
  2. Ajouter le thé qui sera ainsi «nettoyé» – vider l’eau de la théière
  3. Ajouter le sucre
  4. Re-remplir la théière d’eau bouillante et laisser infuser 2 à 3 minutes

Avant de servir, il faut impérativement remplir un verre qui sera reversé dans la théière, et ce processus doit être répété trois fois, obtenant ainsi un parfait mélange de tous les ingrédients.

Le thé, servi en «fontaine», est considéré comme réussi lorsque de la mousse se forme au bord des verres.

Il vous reste à plonger une branche d’absinthe dans votre verre et laisser infuser deux ou trois minutes.

Les commentaires sont fermés.