La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries… mais également de recettes régionales. L’originalité et la richesse de la cuisine marocaine découlent d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman

Menu

Salade de betteraves à la fleur d’oranger
Briouats de courgette à la menthe
Tajine de cœurs d’artichaut au citron
Salade d’agrumes aux épices
Thé au safran

Entrée – Salade de betteraves à la fleur d’oranger

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 500 gr de betteraves, 2 CS d’eau de fleurs d’oranger, 1 CS de sucre
1/2 CC de cannelle, sel

Préparation
Pelez, coupez et faites cuire les betteraves à la vapeur puis mixez-les. Mélangez l’eau de fleurs d’oranger, le sucre, la cannelle et un peu d’eau de cuisson aux betteraves et servez frais.

Plat principal – Briouats de courgettes à la menthe

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 8 feuilles de brick, 4 courgettes, 1 bouquet de menthe verte, Huile de noix ou de noisettes, Une pincée de cannelle, Sel, poivre.

Préparation
Découpez les courgettes en fines tranches et faites-les revenir dans un peu d’huile de noix ou de noisettes avec du sel, du poivre et de la cannelle jusqu’à ce qu’elles aient fondues.

Etalez une feuille de brick sur votre plan de travail, huilez ou beurrez-la légèrement, remplissez d’une CS de la préparation et de quelques feuilles de menthe, repliez la feuille comme expliqué dans l’introduction.

Enfournez les triangles de bricks jusqu’à ce que les briouats soient bien dorés ou faites revenir 5 minutes à la poêle.

Servez chaud sur un lit de salade verte.

Plat principal : Tajine de cœurs d’artichaut au citron

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 25cl de bouillon de légumes, 15 cœurs d’artichauts, 2 oignons émincés, 5 gousses d’ail, 1 citron, 1 CC de câpres, 5 brins de cerfeuil ciselé, 6 feuilles de basilic, 3 CS d’huile d’olive, Sel, poivre

Préparation
Plongez les cœurs d’artichauts dans l’eau bouillante pendant 5 mn et gardez-les de côté.

Dans une poêle ou un tajine, faites revenir les oignons finement coupés dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes puis rajoutez l’ail, les artichauts, le sel et le poivre. Faites-les revenir jusqu’à ce que les cœurs d’artichauts soient dorés. Ajoutez un peu d’huile d’olive, la moitié du bouillon de légumes, les câpres et le zeste de citron. Laissez mijoter jusqu’à évaporation. Les cœurs d’artichauts doivent être moelleux.

Juste avant la fin de la cuisson, rajoutez le cerfeuil et le basilic.

Servez dans des plats à tajines bien chaud, avec des petites salades fraîches à côté.

Dessert : Salade d’orange à la cannelle

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 6 oranges, 4 CS d’eau de fleurs d’oranger, 2 CS de miel, 1 citron, 1 CS de cannelle moulue, 2 brins de menthe fraîche, noix de cajou, amandes effilées, 6 dattes

Préparation
Dans un plat, coupez les oranges en tranches fines.

Dans un ramequin, mélangez l’eau de fleurs d’oranger, le miel, le jus de citron, la cannelle, les feuilles de menthe ciselées, les noix de cajou et dattes en morceaux et les amandes effilées,

Versez la préparation sur les oranges, placez au frigo pendant 1 heure.

Thé au safran

Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients : 50 cl d’eau bouillante, 1 c.s de thé vert, 12 morceaux de sucre, 3 pistils de safran.

Préparation
Pour commencer, mettez les pistils de safran dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes.

Puis dans une théière, versez l’eau froide dans laquelle vous rajoutez le thé vert et les pistils de safran, laissez frémir pendant un quart d’heure. En fin de décoction, rajoutez du sucre à votre goût. Servez le thé dans des jolis verres en soulevant la théière le plus haut possible afin de faire de la mousse puis dégustez.

Vous pouvez réutiliser le fond de la théière pour refaire une deuxième boisson.

Préparation
Dans un premier temps il faut procéder au lavage du thé. Mettez le thé dans la théière, versez dessus l’équivalent d’un demi-verre d’eau bouillante, secouez le tout et videz l’eau. Dès que le thé est débarrassé de toutes ses impuretés, versez dessus le reste d’eau bouillante et porter le tout à ébullition pendant 2 ou 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la menthe fraîche et le sucre. Attendez quelques minutes puis versez le thé dans un verre une première fois. Reversez ce thé dans la théière puis versez le thé une deuxième fois dans le verre et de nouveau dans la théière, pour finir versez le thé une troisième fois dans votre verre, vous pouvez maintenant le déguster.

Les commentaires sont fermés.