La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries… mais également de recettes régionales.  L’originalité et la richesse de la cuisine marocaine découlent d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

Menu

Salade de carottes glacée au citron
Couscous aux figues et pruneaux
Salade d’agrumes aux épices
Thé à la menthe

Entrée : Salade de carottes glacée au citron

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 8 carottes, 1 citron, de la coriandre fraîche, de l’huile d’olive , du sel et du poivre

Préparation
Faites cuire à la vapeur 8 grosses carottes.
Découpez les carottes en petits cubes dans un plat.
Préparez une sauce avec du citron, de la coriandre hachée, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Mélangez le tout et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Plat principal : Couscous aux figues et aux pruneaux

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 6 gousses d’ail, 1 bouquet de thym, 1 c à café de cumin, 6 pruneaux, 6 figues fraiches, 6 figues sèches, 1 gros oignon, 2 CS d’huile d’olive, Du sel et du poivre, facultatif : poulet pour 4 personnes. 

Préparation du couscous de 2 manières différentes : à la marocaine ou à la française
Temps de préparation à la Marocaine : 45 minutes
Temps de préparation à la Française : 5 minutes

Ingrédients : 1 verre de couscous par personne, de l’huile ou du beurre, Sel, Bouillon de légumes

A la marocaine
Versez la semoule dans une terrine. Aspergez-la d’un peu d’eau froide à la main et aérez-la au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle ait bien absorbé l’eau. Remplissez ensuite d’eau la partie basse du couscoussier et portez à ébullition. Placez la passoire remplie de semoule au-dessus et faites-la cuire pendant 20 minutes. Versez la semoule dans un plat, recommencez la partie humidification toujours en remuant la semoule avec les doigts et replacez la semoule dans le couscoussier pendant 15 minutes. Recommencez une troisième fois, en remettant la semoule dans une terrine et cette fois-ci en y ajoutant de l’huile d’olive ou du beurre. Replacez une dernière fois la semoule sur le couscoussier.

A la française
Prenez comme mesure, 1 verre de couscous pour 1 verre d’eau. Portez l’eau à ébullition, versez l’eau bouillante sur le couscous préalablement placée dans un plat. Couvrir pendant 5 minutes sans remuer la semoule. Ajoutez de l’huile d’olive ou une noisette de beurre, remuez bien afin d’aérer les grains.

Cuisson du couscous à la française ou marocaine.

Préparation
Dans une poêle faites revenir les oignons dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes puis ajoutez l’ail, le cumin, thym, sel, poivre et un peu d’eau. Lorsque l’eau est absorbée, ajoutez les pruneaux, figues sèches et fraîches et de l’eau et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble soit onctueux.   
Servez le couscous dans un plat et versez la préparation de fruits secs au-dessus, gardez un ramequin de sauce pour humecter la semoule à votre convenance.
Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez également rajouter du poulet ou de l’agneau.

Dessert : Salade d’agrumes aux épices

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 1 heure
Pour : 4 personnes
Niveau : Facile
Ingrédients : 2 pamplemousses roses, 5 oranges, 10 cl de sirop d’orgeat, 10 cl d’eau, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 étoile d’anis, 1 bouquet de menthe, 6 grains de poivre, Sucre glace

Préparation
Versez le sirop d’orgeat et 10 cl d’eau dans une casserole, ajoutez la cannelle, les clous de girofle, l’anis et le poivre, portez à ébullition et laissez infuser hors du feu pendant 15 min.
Coupez finement le zeste d’une orange et faites-le blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Découpez les quartiers de pamplemousse et d’orange dans un plat, arrosez-les avec le sirop tiède filtré et ajoutez quelques feuilles de menthe.
Mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.
Servez votre salade de fruits dans des coupelles, décorez de menthe et de zestes et saupoudrez de sucre glace.

Thé à la menthe

Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients : 50 cl d’eau bouillante, 1 c.s de thé vert de chine, 12 morceaux de sucre, 1 petite botte de menthe poivrée fraîche

Préparation
Dans un premier temps il faut procéder au lavage du thé. Mettez le thé dans la théière, versez dessus l’équivalent d’un demi-verre d’eau bouillante, secouez le tout et videz l’eau. Dès que le thé est débarrassé de toutes ses impuretés, versez dessus le reste d’eau bouillante et porter le tout à ébullition pendant 2 ou 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la menthe fraîche et le sucre. Attendez quelques minutes puis versez le thé dans un verre une première fois. Reversez ce thé dans la théière puis versez le thé une deuxième fois dans le verre et de nouveau dans la théière, pour finir versez le thé une troisième fois dans votre verre, vous pouvez maintenant le déguster.

Les commentaires sont fermés.