Un régal grâce à la grande diversité des spécialités culinaires du pays.  Les femmes sont également expertes dans l’art de la table et des traditions s’y rapportant. Leur accueil sera toujours attentionné et chaleureux car recevoir fait partie intégrante de leur culture. La cuisine marocaine recèle de multiples saveurs : laissez-vous surprendre !

Quelques plats typiques

Les tagines

Cuits dans des plats en terre cuite, vous y trouverez des ragoûts de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l’étouffé.

Le couscous

Plat traditionnel et familial, servi le vendredi. Il en existe différentes variétés : Tfaya (aux oignons caramélisés), Baddaz (au maïs), aux sept légumes ou encore Seykouk (au petit lait)

La pastilla

Pâte feuilletée légère au haché de pigeon ou de poulet, sucre, amandes et épices.

Harira fassia

Soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, elle se mange accompagnée de dattes ou de gâteau au miel.

Méchoui

Agneau rôti à la broche ou au four.

Brochettes

Au veau, poulet ou marinées.

Les gâteaux

Au miel, cornes de gazelles, Feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes ou au sésame, Makroud aux dattes…

Le thé à la menthe

Boisson traditionnelle des pays du Maghreb, s’obtient grâce à l’infusion de feuilles de thé vert, de menthe et de sucre, servi très chaud.

Au Maroc, il est dit qu’un thé à la menthe ne se refuse jamais.

Les Produits Traditionnels

Les savons

Le savon noir, fabriqué à base de chaire d’olives pressées à froid, apaise, adoucit et nettoie la peau en profondeur.

Il existe également des savons aux graines de Nigel, à l’eau de rose, à l’huile d’argan…

Les huiles

Le Maroc est un pays riche en oliviers. Son huile, récoltée en automne, est utilisée tant pour la cuisine que pour les soins du corps.

Il en est de même pour l’huile d’argan, qui provient de l’arganier, un arbre qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc. Elle est utilisée par les femmes Berbères depuis des siècles pour ses nombreuses vertus cosmétiques et diététiques.

Le ghassoul

Est une argile naturelle riche en sel minéraux et en oligo-éléments, extraite des seuls gisements connus au monde dans le Moyen Atlas.

Les eaux florales

Vous trouverez de nombreuses eaux florales (à la rose, fleur d’oranger…) dans la médina, dans des petites échoppes aux paniers de fleurs suspendus qui exhalent leur parfum particulier, ou dans des pharmacies médicinales.

Les pigments

Présents dans toutes les peintures utilisées par les artisans marocains, vous en trouverez une large gamme dans les magasins de la Médina.

Les commentaires sont fermés.